berger d'islande

08/10/2010 15:20 par passiondog

  • berger d'islande

    berger d'islande

    08/10/2010 15:20 par passiondog

Historique



Le Berger islandais est le seul chien originaire d'Islande. Il y est arrivé avec les premiers colons vikings (874-930 de notre ère). Il s'est adapté, dans sa façon de travailler, au terrain, aux méthodes d'élevage et au dur combat qu'on mené les Islandais pour leur survie au cours des siècles ; il s'est rendu indispensable au rassemblement du bétail dans les fermes. La popularité du Berger islandais a grandi au cours de ces dernières décennies et, en dépit du fait que la race est encore très peu nombreuse, elle n'est plus considérée comme étant en danger d'extinction.


Caractere/Mouvement


Le Berger islandais est un chien de troupeau rustique, délié et qui aboie, ce qui le rend extrêmement utile pour la manœuvre et la conduite des troupeaux dans les pâturages, en montagne ou pour retrouver les moutons égarés. Il est très éveillé de nature et réserve toujours un accueil enthousiaste aux visiteurs, sans agressivité. L'instinct de chasse n'est pas développé. C'est un chien joyeux, amical, joueur, curieux et sans peur.

berger de beauce

08/10/2010 15:20 par passiondog

  • berger de beauce

    berger de beauce

    08/10/2010 15:20 par passiondog


Historique



Race française. Le Bas-Rouge est issu d'une sélection de chiens destinés à la garde dans le monde agricole. C'est en 1888 que le terme de Berger de Beauce apparaît pour la première fois, regroupant un nombre assez hétéroclite de bergers français. C'est en 1897 qu'un premier standard est rédigé. En 1921 est adopté le type que l'on connaît aujourd'hui.


Caractere/Mouvement


C'est tout d'abord un chien de berger. Il a été sélectionné pour protéger les troupeaux. Aussi, il se montrera sûr de lui, hardi, vif, alerte, aux allures souples. Si ses rapports avec les enfants et ses congénères sont bons, son fort tempérament le rend parfois délicat à éduquer. Son maître sera ferme sans être brutal.
Il devra tenir compte que son éducation peut être longue. Ainsi, ce chien n'est évidemment pas fait pour une vie citadine. Son adaptation à la vie urbaine sera conditionnée par de longues séances d'exercices quotidiennes. Il ne faudra jamais oublier que c'est une race sélectionnée pour le travail.
Le caractère doit être sage hardi, tout chien agressif sans raison, peureux ou manifestant un méfiance exagérée,
doit être rejeté.

berger du krast

08/10/2010 15:19 par passiondog

  • berger du krast

    berger du krast

    08/10/2010 15:19 par passiondog

Utilisation



Il est très estimé comme chien de berger, car iil sait guider et défendre les troupeuax avec énergie. Il résiste aux pires intempéries et se déplace infatigablement sur des terrains impraticables (le Karst est une région rocheuse).
Ce n'est pas par hasard qu'il possède des pattes à poil ras et aux coussinets solides comme du cuir. En outre, le Berger de Krast est un agréable chien de compagnie, à la différence de son cousin le Charplaninatz, qui mord plus facilement.
Le Berger du massif du Karst est un chien de berger par excellence et un bon gardien ; aujourd'hui, il est de plus en plus souvent utilisé comme chien de garde et de défense ; si, ces derniers temps, il est surtout chien de famille, il n'en reste pas moins dans son essence un chien de berger parfait.


Caractere/Mouvement


Doux, joyeux, mais ne tolère pas la moindre rudesse de la part de son maître ou du bétail.


Historique


Le Berger du Karst est une race appartenant au groupe des molossoides qui existe depuis plusieurs siecles. Ce chien a probablement suivi le peuple des Illyriens dans sa migration a travers l'Istrie et les îles dalmates et s'est fixé dans la région slovene du massif du Karst.
Pour la premiere fois, la race est citée par écrit en 1689 dans le livre du baron Janez Vajkart Valvasor « La gloire du duché de Carniole ». La race et son standard ont été reconnus officiellement le 2 juin 1939 sous le nom de « Berger d'Illyrie » au cours de l'assemblée générale de la FCI a Stockholm.
Lors de l'assemblée générale de la FCI a Bled-Slovénie en 1948, le standard fut complété et la race reconnue une nouvelle fois. Jusqu'au 16 mars 1968 cependant, le Berger d'Illyrie du massif du Karst portait le meme nom que le berger du massif de Sarplanina.
En présence de deux chiens de berger portant le meme nom, la Société Centrale Yougoslave a décidé de nommer celui de la région du Karst « Berger du massif du Karst » et l'autre « Sarplaninac ». Depuis ce jour, ces deux races sont totalement indépendantes.

berger_de_russie

08/10/2010 15:18 par passiondog

  • berger_de_russie

    berger_de_russie

    08/10/2010 15:18 par passiondog

Historique



Russie. La race fut sélectionnée à partir de 1924. Race à diffusion très limitée. Jusqu'en 1980, il ne naissait que 2 portées par an. C'est la première race d'origine soviétique reconnue par la F.C.I. Un chiot est très difficile à trouver, du fait de la nouveauté de la race.
L'Ovtcharka de Russie méridionale est un chien de constitution robuste, dont la taille se situe au-dessus de la moyenne; il est mordant et méfiant envers les étrangers, peu exigeant et s'adapte facilement à diverses conditions climatiques et de température.


Caractere/Mouvement


Excellent chien de troupeau, de garde et de défense.
C'est un chien équilibré, vif ,souvent dominant, très actif en défense et parfois agressif avec les inconnus. C'est un chien d'aspect fier et sympathique qui ne passera pas inaperçu.

berger des pyrénées

08/10/2010 15:18 par passiondog

  • berger des pyrénées

    berger des pyrénées

    08/10/2010 15:18 par passiondog

origine et histoire :
 
   ce sont des chies très anciens et meme les plus anciens de tous les bergers francais, mais leur origine n'est pas connue précisement. on suppose que leur origine et leur histoire sont les meme que celle des autres chiens de berger européens descendant des chien asiatique.


caractére :
 les bergers des pyrénées sont des petits cheins joyeux vif et intelligent, tres fidele à leur maitre aimant joué avec les enfant. ils sont a présent tilisé principalement comme chiens de compagnie mais ils savent aussi a l'occasion se comporté comme des chiens de garde vigilant et tres attentif cette race est tres interressante parce qu'il s'agit de chiens de petite taille ayant les meme potentialités de travail que les plus grand

remarque et conseil :
  comme ils ont besoin de beaucoup d'exercice il ne sont pas adaptés a des personne agées ou sédentaire qui ne bougent pas beaucoup.


j'ai moi meme une de mes chiennes qui est de cette race et je comfirme tout se qu'il dise elle est super sympa et s'est etre vigilant ( on a pas interret de rentré a la maison !!!

berger des shetland

08/10/2010 15:16 par passiondog

  • berger des shetland

    berger des shetland

    08/10/2010 15:16 par passiondog

Historique



Les îles d'Écosse. Probable croisement entre les Collies travaillant sur le sol Écossais et les Yakki ou chiens Islandais apportés par les baleiniers faisant escale aux Shetland.


Caractere/Mouvement


Gardent la maison, protègent les troupeaux et empêchent le bétail de piétiner les champs non clôturés. Intelligent, gentil, affectueux mais pas avec n'importe qui ; bon gardien "avertisseur" (aboie mais ne mord pas).
Eveillé, doux, intelligent, solide et actif.
Affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif.

berger finnois de laponie

08/10/2010 15:16 par passiondog

  • berger finnois de laponie

    berger finnois de laponie

    08/10/2010 15:16 par passiondog

origines et histoire :
 
   c'est un chien tres ancien mais on ne sait rien de précis sur ses origines. depuis des temps il est utilisé comme berger des reines et comme gardien des finlandais pour lesquels il représente le symbole de la fidelité canines

caractére :
 
   c'est un chien vif, gai, amical avec tous le monde tres fidele a son maitre et en l'absence duquel il est capable de refusé toute nourriture et de se laissé mourir. il est tres intelligent et tres facile a dresser. il est doux et patient avec les enfants et se montre reservé avec les etrangers sans etre mordant sauf si un danger se presente pour sa famille dans se cas il est pret a intervenir avec desicion. les males peuvent se battre entre male.  il aboit beaucoup mais il est facile de lui apprendre a se taire sur odre

conseil :
 
   bien qu'il soit moins voyant que les autres de types spitz il a des qualité caractérielles incroyable.

berger_yougoslave

08/10/2010 15:15 par passiondog

  • berger_yougoslave

    berger_yougoslave

    08/10/2010 15:15 par passiondog


Historique



Vieille de 2 000 ans, cette race bergère issue du molosse d'Epire a été préservée jusqu'au début du siècle dans les seules montagnes sauvages et rudes de la Yougoslavie (régions de Carso et d'Istrie). Les bergers l'élèvent encore pour protéger les troupeaux des attaques des loups et des ours.
Le Chien de Berger Yougoslave de Charplanina est élevé depuis les temps immémoriaux dans les régions montagneuses du Sud-Est de la Yougoslavie. Ce chien était le plus répandu dans la montagne de Charplanina, ce qui lui a valu son nom de ‘Charplaninatz. Aujourd'hui pourtant ce chien est élevé sur le territoire entier de la Yougoslavie. Cette race est enregistrée auprès de la F.C.I. depuis 1939 sous le numéro 41 et sous le nom suivant : Ilirski Ovcar (Chien de Berger d'Illyrie). En 1957, à la demande de la Fédération Cynologique Yougoslave, l'Assemblée Générale de la F.C.I. a autorisé que le nom de “Chien de Berger d'Illyrie” soit changé en “Chien de Berger Yougoslave de Charplanina”. On ne peut que supposer l'origine de cette race. Vraisemblablement que les chiens de cette race ont été amenés d'Asie en Europe lors des migrations des peuples aux temps préhistoriques et plus tard. Le type primitif de cette race ne s'est conservé que dans les régions où un élevage ovin extensif est encore pratiqué et où ce chien remplit toujours le rôle de gardien et de défenseur du troupeau contre les bêtes fauves.


Caractere/Mouvement


Le Sarplaninac est un robuste montagnard dont le rôle consiste à garder et protéger les troupeaux de brebis.
Puissant sans être lourd, équilibré, sa force et sa vitalité en font un excellent gardien. Très intuitif, il ne nécessite aucun dressage particulier pour remplir sa fonction originelle. A la maison, il s'avère être un excellent compagnon, calme et discret.
Particulièrement attaché à son environnement familial, il se montre méfiant envers les étrangers.

les differents bichons

08/10/2010 15:14 par passiondog

  • les differents bichons

    les differents bichons

    08/10/2010 15:14 par passiondog

le bichons a poil frisé :

Le Bichon Maltais est le plus vieux des 4 Bichons. Des statuettes retrouvées dans le tombeau de Ramsès II montrent qu'il était déjà bien implanté à la cour du Pharaon, et ce, dès le XIVe siècle avant J.C..
Avant d'atteindre l'Italie, il aurait transité notamment sur l'île de Malte d'où son nom.
Le Bichon Bolonais serait un descendant du Maltais. C'est sous la Renaissance italienne qu'il sera le plus prisé. Le Bichon Frisé lui, provient de croisements entre Maltais et d'autres petits chiens dont le Caniche. C'est à la cour de France qu'il aura les plus grands honneurs, mais aussi en Espagne.
Quant au Bichon Havanais, il doit sans doute être issu de croisements entre le Bolonais et le Caniche. Il doit son nom à sa localisation, Cuba. Mais il est fort probable qu'il soit né en Europe avant d'être importé à La Havane par les colons.


Caractere/Mouvement



Le Bichon est un chien de compagnie agréable. Il est vif, agréable à vivre, gai, heureux de vivre. Il sait être affectueux, et sa malice fait son charme. C'est un chien assez robuste, jamais fatigué. Seul le Bolonais semble plus posé.
La robe de ces chiens nécessite beaucoup d'entretien. Ils s'adaptent facilement à la vie en appartement du moment qu'ils puissent se promener tous les jours. La vie en famille leur est agréable, d'autant plus qu'ils sont très attachés à leur maître.



bichon bolonais











le bichon havanais :



le bichon maltais :



border collie

08/10/2010 15:13 par passiondog

  • border collie

    border collie

    08/10/2010 15:13 par passiondog

Origine : Ecosse
Aptitudes particulières : Chien de berger, dons en agility, vie en ville déconseillée.

Espérance de vie : 13.0 ans
Taille mâle : 56.00 cm à 61.00 cm
Taille femelle : 51.00 cm à 56.00 cm
Poids mâle : 20.00 kg à 29.00 kg
Poids femelle : 18.00 kg à 25.00 kg

Chien de berger tenace, travailleur et très docile. Ardent, vigilant, réceptif et intelligent, ni craintif, ni agressif.
Il fait cependant l'unanimité que ce chien a besoin de grands espaces et n'est pas recommandé comme chien d'appartement.
Voici un extrait issu de la SCC: "De par ses qualités naturelles et l’orientation de sa sélection, il est absolument déconseillé de posséder un tel animal autrement que pour travailler sur troupeau. Raison de plus pour ne pas envisager de le faire vivre en milieu urbain".